Communiqué de solidarité contre l’expulsion du local syndical de Paris I Panthéon-Sorbonne.

Publié: 10 avril 2015 dans communiqués
Tags:

Un vaste soutien à la lutte contre l’expulsion de Solidaires étudiant-e-s Paris 1 de ses locaux syndicaux ! La mobilisation se poursuit !

Ce mercredi 1er avril 2015, nous avons appris par un courrier recommandé que le président de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Philippe Boutry, avait décidé de résilier notre convention d’occupation temporaire et ainsi d’expulser Solidaires étudiant-e-s de ses locaux syndicaux, et ce sous 48 heures ! Face à cet avis d’expulsion, un vaste courant de soutien s’est rapidement développé et continue à grandir !

Les principales organisations syndicales de l’Université nous ont apporté leur chaleureux soutien : UNEF Paris 1, Sud Education Paris 1, CGT Ferc-Sup Paris 1, SNPTES Paris 1, SNASUB-FSU Paris 1. L’Union locale CGT Paris 13ème et la fédération Solidaires étudiant-e-s ont fait de même.

Nous nous sommes également tourné-e-s vers l’extérieur grâce à une pétition. En moins de 24 heures, nous avons obtenu plus de 350 signatures de soutien ! Que ce soit des étudiant-e-s, des personnels et des professeurs rencontré-e-s devant l’Université, les quatre élu-e-s étudiant-e-s au Conseil d’Administration de l’EHESS, des militant-e-s syndicaux-ales ou des collectifs comme le Collectif contre les bas salaires de Paris 8, tou-te-s sont d’accord pour dénoncer cette atteinte gravissime aux libertés syndicales élémentaires et le contexte de répression anti-syndicale accrue qui règne à Paris 1L’ampleur de ce soutien nous montre que cette expulsion n’est que la poursuite et l’approfondissement des attaques plus généralisées contre les droits syndicaux qui nous touchent tou-te-s, du monde du travail au monde étudiant : pour les combattre, il nous faut l’unité la plus large possible !

Malgré notre demande de rendez-vous urgent avec la présidence, celle-ci n’a toujours apporté aucune réponse, ni formulé aucune solution.

Nous exigeons un rendez-vous d’urgence avec la présidence de l’Université et l’arrêt immédiat de la procédure d’expulsion qui nous vise !

Avec le soutien de la communauté universitaire et du mouvement social, la mobilisation se poursuit !

Nous ne laisserons pas nos droits être entravés à Paris 1 !

Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/tout-le-monde-non-%C3%A0-l-expulsion-de-solidaires-%C3%A9tudiant-e-s-paris-1-de-son-local-syndical.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s