petite victoire syndicale au lendemain du 8 mars

Publié: 9 mars 2017 dans Antisexisme et antipatriarcat
L’affiche puante ci dessous était diffusée sur nos campus pour le gala de médecine…
Suite  au message ci-contre, le président de l’université  a répondu ceci :
«  Il a été pris contact avec les organisateurs du gala qui ont pris conscience du caractère sexiste et irrespectueux de l’affiche  – affiche qui sera retirée, si ce n’est déjà fait. De plus, les organisateurs rédigeront une lettre ouverte d’excuses.Une charte sur le respect sera élaborée par un groupe de travail et diffusée à l’échelle de l’établissement après présentation en CFVU »

SL-Caen a d’ores et déjà  envoyé une charte anti-sexiste, déjà adoptée à l’université de Grenoble, qui annule notamment le financement des organisations étudiantes faisant la promotion de soirée à caractère sexiste !

Et ce n’est qu’un début !!!

Nouvelle image
Objet du mail : Alerte incitation au viol – Gala de médecine du 10 mars 2017
             Nous sommes scandalisé-e-s par la communication qui annonce le gala du 10 mars prochain organisé par la corporation des étudiants de médecine. En effet, l’affiche (en pièce jointe) met en scène une femme dénudée, ensanglantée et inconsciente dont des hommes s’amusent du sort. Circule sur internet, associé à ce visuel le message suivant :
Vous l’attendiez.. Il revient.. Le MEDICUS GALAE MMXVII !!
Cette année le Centurion Léo Carabin vous invite dans son nouveau temple fraîchement bâtit à la gloire de Bacchus : le Parc des Exposition de Caen.
Connu pour faire les plus belles réceptions de l’empire, il vous invite le 10 Mars 2017 à venir cotoyer gladiateurs, romains et romaines et peut être même quelques     gaulois pour une soirée qui s’annonce digne des plus belles orgies Romaines.

            Coutumière de messages sexistes, il semble que la corporation des étudiants en médecine de Caen passe un cran supplémentaire en instaurant explicitement une menace d’agression sexuelle.

Nous vous enjoignons à prendre la mesure de ce que cette « communication » induit concrètement dans les pratiques : ce type d’événements (les galas des corporations universitaires) sont connus pour leurs débordements violents, particulièrement envers les femmes. Associer dans la communication d’annonce une femme nue, blessée, inconsciente et l’invitation à l’orgie n’est pas seulement une banalisation des violences faites aux femmes, c’est une incitation au viol et aux violences. Dans ce contexte, la consommation massive d’alcool (et peut-être d’autres substances) accroît la vulnérabilité des victimes potentielles et dédouane les agresseurs sous couvert d’amusement.

            Deux jours après la journée internationale des luttes pour les droits des femmes et quelques jours après une intervention du Président de l’Université dans le cadre d’une demi-journée sur les inégalités homme-femme (continuité des engagements pris par l’Université en signant la charte égalité homme-femme), nous vous engageons à prendre des mesures effectives contre ce type de messages et de pratiques dans les murs de l’Université. Les femmes présentes à l’événement seront en danger et, en tant qu’instances régulatrices, vous avez une part de responsabilité dans l’assurance de leur sécurité.

Nous exigeons l’annulation de ce gala qui ne remplit pas les conditions de sécurité nécessaires à un événement festif, ainsi qu’une réaction publique de votre part dénonçant ce type de pratiques.

SUD Éducation et Syndicat de Lutte de Caen – Solidaires Étudiant-e-s

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s